Les bons conseils pour bien manger

On ne le dira jamais assez : la santé vient en mangeant. Malheureusement, nous ne maîtrisons toujours pas les règles de base d’une bonne alimentation. Et pourtant il n’y a pas de mystère ! Voici quelques conseils simples et pratiques pour profiter d’une alimentation bénéfique.

Retrouver des bonnes habitudes

Nos modes d’alimentation sont tellement élaborés, qu’on en finit par oublier les fondamentaux. Et le premier d’entre eux, c’est la mastication ! Eh oui, vous avez des dents, utilisez-les ! Bien mâcher favorise la bonne digestion des aliments, et permet d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Vous mangerez moins et, comme par magie, votre repas ne vous restera pas sur l’estomac… Ensuite, lancez-vous des défis : abandonner les sauces en tout genre qui modifient le goût de la nourriture et l’enrichissent en graisse, réduire les aliments trop sucrés et trop gras qui brouillent la sensation de satiété et incitent à manger plus. Dans l’idéal, il faudrait s’autoriser un verre de jus de fruit au petit déjeuner, et boire de l’eau tout le reste de la journée.

 

Des repas équilibrés

5 fruits et légumesNe vous lancez pas dans d’interminables calculs de calories ! Cela risque de vous dégoûter, et de vous faire abandonner tout effort de nutrition. Le Programme National Nutrition Santé  donne des recommandations simples à suivre pour se réconcilier avec la nourriture. Vous avez tous entendu le slogan “5 fruits et légumes par jour” : c’est le moment de l’appliquer ! Les fruits et légumes vous apportent des minéraux, des fibres et des vitamines tout en restant peu caloriques. Prévoyez un féculent à chaque repas. Riz, pâtes, céréales, lentilles, pommes de terre… vous avez le choix. Savourez un produit laitier à chaque repas, et une portion raisonnable de viande / poisson / œufs par jour pour les protéines et le fer.  Les poissons sont riches en oméga 3, alors n’oubliez pas d’en mettre fréquemment au menu.

Et surtout n’oubliez pas que même en mangeant équilibré, il est facile de se faire plaisir ! Par exemple pour le déjeuner, commencez par des crudités : tomates, radis ou carottes râpées. Vous pouvez même déguster un pamplemousse, si vous êtes sensible à la saveur sucrée. Ensuite, des aiguillettes de canards à la poêle ou une brochette de gambas marinées avec un légume (ratatouille, endives poêlées, fenouil…) et un peu de quinoa. Pour terminer, un yaourt ou une part de fromage et un fruit. Si vous en avez envie, offrez-vous un morceau de chocolat noir !

 

Les + et les – des aliments

  • Les légumes en conserve ou surgelés gardent la majorité de leurs propriétés. Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous mettre aux légumes !
  • Il existe des aliments qui apportent ce qu’on appelle le “bon gras”, bénéfique pour la santé. Ce sont par exemple les amandes, les noix, l’huile d’olive, l’avocat. N’hésitez pas à en consommer, mais comme ils restent caloriques, restez dans la modération.
  • Certains fromages, comme le Comté ou le Cantal, sont très gras mais apportent beaucoup de calcium… À vous de trouver le juste équilibre !